Eurasie

Eurasie, ce n’est pas qu’un supermarché, c’est l’histoire de toute une famille déracinée qui s’est reconstruite à travers ce magasin avec résilience et persévérance.

Citation : « Aujourd’hui, demain et toujours, Eurasie met un point d’honneur à partager sa passion, sa culture, et ses valeurs avec la clientèle qui l’a vue grandir. »

1979

Tout a commencé en 1979, lorsque notre famille est arrivée en France en tant que réfugiés politiques. Venant du Laos et d’origine vietnamienne, nous avons voulu reconstruire notre vie ici.

1981

Deux ans plus tard, la famille ouvre sa première épicerie asiatique avec les parents et les 2 enfants ainés au 32, cours Balguerie Stuttengerg à Bordeaux. C’était un petit local de 72m² mais c’était le début d’une grande aventure !

1989

Huit ans plus tard, le magasin change d’adresse et s’installe au 18, cours Balguerie Stuttenberg, toujours aux Chartrons. Disposant dorénavant de 900m², c’est à ce moment que nous avons décidé de nommer l’établissement Eurasie, pour refléter notre mission : connecter l’Europe et l’Asie à travers l’alimentation et la culture. Accolé au supermarché, il y avait également un restaurant ouvert uniquement le soir – les anciens devraient encore se rappeler de son ambiance très typique et feutrée. Mais avec le succès grandissant du supermarché, la famille a décidé de fermer le restaurant et de se concentrer sur la vente de produits et de plats à emporter.

2005

Seize ans plus tard, en 2005, l’enseigne déménage à nouveau et part s’installer au 10 avenue de Tourville (33300). Eurasie s’agrandit d’une nouvelle surface de vente de 2 500m² englobant un supermarché avec plus de 10 000 références et un service traiteur indépendant avec consommation sur place et à emporter. Cette année là, la gestion d’Eurasie est également transmise à la seconde génération de la famille Pham qui se partage la partie supermarché et le traiteur, devenu Panya Thip.

2014

C’est ainsi naturellement que notre envie de partager notre passion de la gastronomie asiatique telle que nous la connaissons depuis toutes ces années de travail, nous a poussé à construire un laboratoire de production avec agrément sanitaire et normes HACCP en 2014, à Peujard (33240) sur la rive droite de Bordeaux.

2016

En 2016, Eurasie ouvre une seconde surface marchande de produits exotiques et un espace de plats à emporter, Zone industrielle La Palu des Dartes à Latresne (33360).

2017

Un an plus tard, la marque ouvre une troisième surface marchande de produits exotiques, ainsi qu’un espace traiteur et une cafétéria au 49, avenue Henri Vigneau à Mérignac (33700). À ce moment, Eurasie c’est 110 personnes qui travaillent au service de la clientèle de ces trois adresses.

De nos jours

Aujourd’hui, le commerce de Latresne a été cédé à nos collaborateurs qui continuent la même activité avec tout leur savoir-faire et dynamisme, mais ils sont désormais indépendants du groupe et le magasin ne porte plus le même nom.

De plus, afin d’optimiser la logistique, la gestion de l’espace et du stock, le magasin de Mérignac a été réduit en taille depuis son ouverture. Il propose cependant toujours plus de 250 références côté supermarché, avec toujours une cafétéria, afin de répondre aux besoins de la clientèle au Sud de Bordeaux.

Plus que jamais, nous sommes centrés sur ce qui fait l’identité du groupe Eurasie : le partage de notre culture via la gastronomie, et satisfaire la clientèle de Bordeaux et d’ailleurs qui nous a vu grandir sur plusieurs générations et qui nous a toujours soutenue.